Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allianz : résultats historiques en 2024, et prévoit un même niveau en 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 28/02/2025 à 08:12

( AFP / CHRISTOF STACHE )

( AFP / CHRISTOF STACHE )

Le premier assureur européen Allianz a annoncé vendredi un bénéfice net part du groupe record de 9,93 milliards d'euros sur l'année 2024, en hausse de 16% sur un an, bénéficiant d'un impact moindre des catastrophes naturelles.

Le bénéfice d'exploitation, un indicateur clé de performance, a surpassé les attentes des analystes en atteignant 16 milliards d'euros, un autre record, étant porté par toutes les divisions.

L'assureur allemand prévoit d'atteindre un niveau similaire en 2025, avec une marge de variation de plus ou moins 1 milliard d'euros, a-t-il précisé.

L'assureur propose de relever de 11,6 % son dividende, à 15,40 euros par action. Il avait aussi annoncé annoncé jeudi soir un nouveau programme de rachat d'actions pouvant aller jusqu'à 2 milliards d'euros, qui débutera en mars et devra être achevé au plus tard le 31 décembre 2025.

En 2024, le chiffre d'affaires du rival d'Axa a totalisé 179,8 milliards d'euros en 2024, en hausse annuelle de près de 11%. Cette performance a été stimulée par la branche dommages (+8%) et vie-santé (+14,7%), contre un timide rebond de la gestion d'actifs (+3,0%) dans un environnement de taux en recul.

L'activité dommages a profité d'un moindre impact des sinistres liés aux catastrophes naturelles, à 1.8 milliards d'euros, soit une diminution de 22% sur un an. Les principaux événements ont concerné les inondations en Allemagne du Sud et en Europe de l'Est.

En France, sa performance a été stable sur un an, avec un ratio combiné - le rapport des remboursements sur les primes encaissées - en augmentation à cause des catastrophes naturelles et des pertes sur la clientèle des entreprises lors des émeutes en Nouvelle-Calédonie.

A l'échelle du groupe, le quatrième trimestre a également dépassé les attentes du consensus d'analystes, avec un bénéfice opérationnel de 4,17 milliards d'euros, en hausse de 11% sur un an.

Valeurs associées

373,000 EUR XETRA -1,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Walt Disney sur le parquet du NYSE
    information fournie par Reuters 07.05.2025 14:27 

    Les résultats trimestriels de Walt Disney ont dépassé les attentes de Wall Street mercredi, portés par une hausse des dépenses des visiteurs dans ses parcs à thème américains et une augmentation inattendue du nombre d’abonnés sur sa plateforme Disney+. A New York, ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.05.2025 14:20 

    Le groupe Disney a publié mercredi des résultats supérieurs aux attentes, portés par des gains d'abonnés et une rentabilité améliorée sur le streaming ainsi qu'un rebond de ses parcs d'attraction aux Etats-Unis. Le bénéfice net ressort à 3,4 milliards de dollars, ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.05.2025 14:18 

    Netflix teste une interface d'intelligence artificielle (IA) générative à son menu pour permettre aux abonnés de décrire le programme qu'ils cherchent en langage courant, une première qui pourrait faire école. "Nous voulons que vous puissiez découvrir des émissions ... Lire la suite

  • walt disney (Crédit: Travis Gergen / Unsplash)
    information fournie par AOF 07.05.2025 14:08 

    (AOF) - Walt Disney, dont l'action bondit de 6% en avant-Bourse, a fait état de résultats trimestriels meilleurs que prévu, faisant ressortir un bpa de 1,45 dollar, contre 1,19 dollar attendu. La firme américaine a engrangé 1,4 million de nouveaux abonnés à sa ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.